1- Origine du Palacret

Etymologie du nom Palacret

Le nom Palacret serait très probablement une transformation phonétique ( par échange entre deux phonèmes au contact : métathèse) du mot paraclet ; D’ailleurs dans certains documents concernant ce site, datant du 18 ième siècle ou antérieurs, le rédacteur utilise le nom de Paraclet au lieu de Palacret.
  • Paraclet est un mot d’origine grecque qui signifie « celui qui console » ou celui qui « intercède », « l’avocat ».
  • Dans la tradition chrétienne le mot « Paraclet » apparaît à plusieurs reprises dans le nouveau testament ; 

Par exemple : dans l’Evangile de Jean 1 4,16 il est écrit « moi je prierai le père et il nous donnera un autre paraclet qui sera toujours avec vous : c’est l’esprit de vérité. » ou encore Jean 14,16 « le paraclet, l’esprit saint, que le père enverra en mon nom ». 

Autre exemple : toujours Jean dans sa première épitre ( 2,1) « nous avons un avocat auprès du père ». Jean utilise le mot paraclet au sens de intercesseur. 

Ainsi selon le catéchisme catholique Jésus lorsqu’il annonce la venue de l’Esprit Saint le nomme le paraclet, littéralement celui qui est appelé ( Jean 14,16.26 ;15,26 ; 16,7). Le paraclet est le saint esprit, troisième personne de la trinité. Il n’est pas surprenant que Les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, ordre religieux fondé à l’époque des croisades, utilisent le nom du Saint Esprit pour désigner une de leurs commanderies.

D’ailleurs l’histoire d’Abélard et Héloïse apporte la preuve qu’à la même époque ce nom de paraclet, pour désigner un établissement religieux, fut également utilisé dans une autre région de France. Vers 1117 Pierre Abélard se voit confier l‘éducation d’Héloïse. Séducteur il gagne les faveurs de son élève ; de cet amour naîtra un enfant Astralabe ; les amants s’unirent en un mariage secret ; furieux Fulbert, l’oncle d’Héloïse, fit émasculer Abélard. A la suite de quoi, Abélard se retira et vécut en ermite. En 1122 il fonda l’ermitage du Paraclet, près de Nogent sur Seine ; ermitage où Héloïse se retira avant de prendre le voile à Argenteuil.

Certains commentateurs ont parfois voulu traduire le nom de Palacret par "tour de guet" ; Je pense que cette explication peut être exclue ; en effet pour toute personne connaissant la topologie du lieu il est difficile d’imaginer la notion de tour de guet pour un site qui est coincé au fond d’une étroite vallée, et hors de tout carrefour de communications.

Par ailleurs, la reconstitution que nous avons faite de la commanderie du Palacret, montre que ce manoir n’a jamais eu d’aspect défensif, que cette commanderie servait essentiellement d’habitation au commandeur et à son personnel et que ce commandeur, comme le montrent tous les documents recueillis, avait pour unique fonction de gérer et de faire fructifier les biens dépendant de la dite commanderie.

Comments