V - Paroisse de Plelo saint Jean du Temple

état des dépendances et possessions en 1683

leurs origines sont incertaines, même si dans sa dénomination figure le mot ‟ temple ‟ ; ni Anatole de Barthélémy , ni François Colin ne relèvent son nom dans ceux cités dans la charte dite de Conan IV de 1182 ; cependant dans un document inédit du XVIII e siècle ,les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem affirment que ‟elemosina de Gouelou ‟ c'est-à-dire l’aumônerie de Gouelou citée dans la charte de 1182 correspond aux possessions qu’ils ont en la paroisse de Plélo .

Les offrandes et oblations tombant à la chapelle St Jean du Temple , le moulin du Temple ainsi que les dîmes des quévaises sont affermées à François Perdu moyennant la somme annuelle de 90 livres .Le commandeur du Palacret en est le seigneur temporel et spirituel , avec droit de présentation du chapelain ; il est « ….. le seul fondé à avoir armoirie de l’Ordre , banc , escabaux et enfeux … »

Chapelle St Jean du Temple en 1731.

Le commandeur du Palacret( Guy d’alloigny de Boismorand en 1683 ) en est le seigneur temporel et spirituel de la chapelle , avec droit de présentation du chapelain ; il est « ….. le seul fondé à avoir armoirie de l’Ordre , banc , escabaux et enfeux … »

La chapelle St Jean du Temple était , sous l’ancien régime, l’objet d’un pardon très important. Sa réputation était toujours intacte au début du 18 e siècle ; une des preuves en est l’indulgence plénière et la rémission de tous leurs pêchés accordée par le pape Benoist XIII « …. à tous les fidèles chrétiens ….qui viendront chacun an …à la chapelle publique de Saint Jean du Temple , située dans le district de l’église paroissiale de Plélo du diocèse de Saint Brieuc dépendant de la commanderie de la Feuillée Hôpital de Saint Jan …… le jour de la fête de Saint Jan Baptiste depuis les premières vêpres jusqu‘au soleil couché …… fait le trentième jour de may 1725 l’an premier de notre pontificat …. R11 »

Le revenu le plus important était celui du moulin du Temple « ledit moullin avec bieds ( biefs ) , étang , contenant corps de logis couvert de gennests avec son issue contenant quinze cordes emborné du levant de la terre du sieur Lesfrac et d’autre part des terres de commanderye.. »

Dessin du moulin du Temple en 1731

La juridiction du Palacret s’étendait sur les vassaux de Plélo ; elle avait des pouvoirs de haute , moyenne et basse justice et probablement pour des problèmes de distance se tenait au bourg de Plélo et avait ses propres sénéchal , procureur fiscal et sergent ; en 1702 elle était affermée pour la somme de 7 livres (R12)

Pour en savoir plus sur le moulin du temple à Plélo, cliquez sur le lien suivant par lequel vous aurez accès à l'excellent travail de Gilles Sauvaget sur l'histoire plus complète du dit moulin :

http://www.plelo.fr/fr/information/85923/le-moulin-temple