A - Paroisse de Sainct Laurens Lanlouren

Le tableau ci-joint permet de percevoir l’ensemble des biens, possessions, revenus ainsi que leurs importances respectives sur le territoire de la paroisse de Sainct Laurens Lanlouran ainsi qu’elle était dénommée à cette époque.

Croquis du Palacret en 1701 : manoir, chapelle, moulin (source AD22 cote H608)

Croquis église de St Laurent en 1701 (source AD22 cote H608)

Commentaires :

L’analyse du tableau détaillé des différents revenus joint en annexe (R9) permet de mieux cerner la gestion de ces biens.

Le moulin représente 25% des revenus de la commanderie sur la paroisse.

La quasi-totalité des biens fonciers sont affermés selon un type de contrat spécifique aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem en Bretagne : la quévaise ; cependant il ressort que les règles de la quévaise ( L), dont les détails étaient joints au document de dénombrement, ne sont pas toutes respectées : Pierre Kernivinen et Claude Godest ont 2 quévaises alors que l’article du règlement mentionne « en quévaise l’homme quévaisier ne peut tenir plus d’un convenant sous même seigneurie .... » ; une différence fondamentale par rapport aux quévaises détenues dans d’autres paroisses est que pour St Laurent n’apparait pas le prélèvement d’un pourcentage de la récolte de blés ; prélèvement qui selon le règlement de la quévaise était de 15% généralement noté « ..à raison de la six et septième gerbe c'est-à-dire de vingt gerbes, trois .. » ; dans le cas présent on peut penser qu’il s’agit plus probablement d’une erreur du greffier.

Les montants des ‟ redevances‟ concernant les quevaises comportent une partie en argent et une partie en nature ; cette dernière partie s’exprime en boisseaux d’avoine et/ou de froment, en poules et en corvées ; généralement cette ‟ redevances ‟est ensuite convertie en argent. Il est à noter que cette redevance est fixe, que sur la période considérée, c'est-à-dire la totalité du 17 ième siècle, elles n’ont subi aucune réévaluation.

Ceci explique que les parties argent des cheffrentes ( L) et des quevaises soient exprimées en livres parisis alors que les conversions au 17 ième siècle sont en livres tournois.(R10)

Pour St Laurent, contrairement à nombre d’autres paroisses, les prélèvements sur l’église et la chapelle sont très faibles et marquent uniquement l’aspect possession et prééminence : 1 obole le jour de la St Etienne, la fabrique de l’église 5 sols, pour le courtil de l’église 5 sols.