20- Pierre de La Forest

Commandeur de Villedieu en 1523[1], Boisferré et le Temple de Clisson en 1527.

Le 20 août 1535 ″ au bourg parochial de La Feillee… noble homme frere Jehan de Barrou sieur de la Guyonnerie chevalier de l’ordre monsieur sainct Jan de Hierusalem, commandeur de Pontmelve″ a pris possession au nom de ″ noble homme frere Pierre de la Forest chevalier dudit ordre, commandeur de la Feillee et du Palacret leurs membres et dépendances″[2] Il rend aveu au roi de sa commanderie de La Feuillée le 8 février 1539 [3]. Il est toujours commandeur de La Feuillée en 1545[4].

La documentation en ce qui le concerne en tant que commandeur de la Feuillée est très limitée. La plus abondante a trait au maintien de prérogatives de l’Ordre quant à la présentation des recteurs des églises et chapelles dont les Hospitaliers sont les fondateurs, seigneurs temporels et spirituels. Ce pouvoir sera fréquemment contesté par les évêques et en Basse-Bretagne essentiellement par les évêques du diocèse de Tréguier.

La première procédure relevée sous ce commandeur concerne la paroisse de Louargat, dans les Côtes-d’Armor[5]. Elle nous fait découvrir que le commandeur vit en la maison commandale du Palacret.

De nostre cour royal du ressort de Gouelou par devant nous notaires et tabellion royaux soubzsignant personnellement establi noble et discret frère Pierre de la Forest chevalier de l’ordre de Monsieur St Jehan de Hierusalem, commandeur de la commanderie du Pallacret et de la Feillée, et a cause d’icelle seigneurie patron de la cure de l’église parochial de Louargat … a nommé, institué, ordonné, establi et accordé … suite à renonciation et résignation faite ou à faire par noble et discret M Ollivier Le Cozic a present recteur et curé de l’église parochial de Louargat entre les mains de Monseigneur St père le Pape. Et faire de venerable et discret M. Mathieu Rivallen, prestre de l’evesché de Treguier, de ladicte cure de l’eglise parochial de Louargat vacante par la resignation dudict Le Cozic…

Faict et passe en la maison comandale dudict lieu de Pallacret, demeurant a present dudict constituant, paroisse de Sainct Laurans Lanlouran, evesche de Treguier, le vingt quatriesme d’apvril apres pasques l’an mil cinq cent cinquante huit.

Ainsi signe de La Forest, nombre et Rolland‟.

Trois années plus tard Mathieu Rivoalen décède, et la cure de Louargat est à nouveau vacante. Pierre de la Forest va de nouveau utiliser son droit de présentation du recteur. Il fait enregistrer devant la cour royale de Lannion que du fait du ‟ décès advenu du défunt Mathieu Rivoalen, dernier immédiat et pacifique recteur et possesseur d’icelle cure, a présentement nommé et présenté sage et discrète personne maître Morice Le Du, clerc du diocèse de Tréguier‟. Ce dernier ‟présent et acceptant pour être pourvu et institué recteur de ladite cure et église paroissiale de Louargat… ce fut fait en ladite commanderie du Palacret, sise en la paroisse de Lanlouran le vingtième jour de novembre l’an mil cinq cent soixante un. Et pour ce que ledit sieur commandeur ne peut signer obstant sa maladie et caducité, il a fait mettre et apposer aux présentes le cachet de ses armes. Et a prié écuyer M. du Dresnay, sieur de Kerdirizien signer à sa requête‟.


Signatures de l’acte de présentation du recteur Morice Le Du

à la cure de Louargat, AD22 H547.

Le commandeur Pierre de La Forest vit toujours au Palacret et à en croire le document incapable de signer ledit document du fait de sa maladie et de son grand âge.

Dans cette procédure de présentation du nouveau recteur de Louargat le commandeur Pierre de La Forest utilise une procédure inhabituelle si on la compare aux autres procédures de présentation des recteurs que j’ai pu dépouiller sur la commanderie de La Feuillée. Le dernier dimanche de novembre 1561 il ‟est exposé au prone de la grand-messe dominicale, célébrée en l’église paroissiale de Louargat, que M Mathieu Rivallen dernier, immédiat et pacifique recteur de la cure d’icelle paroisse est mort et décédé. Et par son décès ladite cure est à présent vaccante… Par quoi serait et est requis et nécessaire de choisir et élire un homme sage et discret pour être pourvu d’icelle cure. A quoi parvenir, après avoir demandé auxdits prêtres, gentilshommes, gens laïcs d’icelle paroisse qui serait à leur avis bon et suffisant pour être pourvu d’icelle cure. Les dits paroissiens à savoir :… [suit une liste de 51 personnes] …. Les dits paroissiens réunis et congregés ensemble pour ouïr l’office divin, traiter et disposer de leurs affaires et négoces terminés et en corps politique ont d’un commun accord et assentement nommé, choisi et élu, messire Morice Le Du prêtre d’icelle paroisse a été pourvu d’icelle cure… suppliant et supplient Monsieur le commandeur du Palacret présentateur et patron d’icelle paroisse lui octroyer la présentation d’icelle…[6]‟. A noter que le document original comporte 52 signatures.

Cette procédure évoque une démarche étonnamment ‟démocratique‟.



[1] BNF, registre de réception des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Vol. 4, 32403, folio 24.

[2] Procès verbal de prise de possession de la commanderie de La Feuillée, AD22 H539.

[3] AD44, B911 et AD22 H512.

[4] AD22, H601.

[5] AD 22 H547 : remplacement du recteur Ollivier Le Cozic par Mathieu Rivallen prêtre de l’évêché de Tréguier.

[6] AD 22 H547.


Armes du commandeur Pierre de la Forest: de gueules à la croix bourdonnée d’hermines.

Dessin Alain Berdé.