E - Paroisse de Plouec trêve de Runan

Les historiens qui ont étudié la charte dite de Conan IV de 1182 ( d’après la plus ancienne version connue ; version datant de 1451 ) s’accordent à reconnaître dans ‟ Runargant ‟ la trêve de Runan . Les biens de la commanderie du Palacret , en cette paroisse ,seraient donc d’origine Templière .

La dime due par les quévaises et tenues n’est pas affermée à un particulier mais est ‟a présent levée par les habitants du dit Runan ‟ et s’élève à 100 livres.

Dans cette paroisse en sus de la cheffrente habituelle ( que l’on retrouve dans toutes les paroisses et qui comprend une somme sous forme de ‟ monnaie ‟, plus des boisseaux d’avoine et / ou de froment , plus des poules et des corvées ) il apparait une rente ‟pour la viande de carême ‟ ; rente particulière que doit verser chaque quévaise ou tenue et dont le montant varie entre 9 et 12 deniers .

Eglise de Runan en 1704

(source continuation du papier terrier du Palacret AD 86 cote 3H1 445)

Le dit papier terrier mentionne « ….. avons premierement entré en l’eglise treviale dudit Runan que nous avons veu composée d une croisade qui forme deux chapellse et le grand maistre ….. une maison relicquere laquelle contient de tour et circonference par le dehors des murailles dix huit cordes et demy et en fond … son cimittiere elle contient pareillement soixante une cordes ; lequel cimmittieres entouré de murailles en forme de triangle imparfait cerné de touttes part sur l’issue commune audit bourg de Runan…. Il donnent a une halle et ses depandances qui sont pareillement du domaine dudit Pallacret et qui ensemble representés … par le present cahier apres la signe et la description de l arpantage.

la dite halle estant comme dit est du costé du couchant de la dite eglise trevialle compozé en forme de quarré parellogramme ou quarré long estant ouverte sans aucun pignon et sur deux bouts contenante pareillement de long à deux longueurs septante et quatre pieds ; de laize sans pignon dix huit et de hauteur par compensation douze pieds ; a costé de laquelle halle devers le midy il y a une petite boutique qui y a esté construite en forme d’appenti jouxte icelle contenante en quarré douze pied et de hauteur six pieds le tout basty de massonnage commun boisés couvert d’ardoize cerné de maisons et creches aux habittants dudit bourg suivent vieilles mazieres appartenant a messieurs Duport ? Rafflay … et signeus ensemble eglise, cimittiere et halle comme il s’ensuit ... »

Le procureur de la fabrique de l’église de Runan doit au commandeur 24 sols

Outre l’église, la commanderie du Palacret possède les halles de Runan qui s’ élèvent près de ce lieu du culte ; à ce titre le procureur de la fabrique doit ‟ pour les foires et offrandes du dit lieu, le jour de la nativité de Notre Dame, 5 livres ‟.

Eglise et halle de Runan en 1730

(source AD 86 cote H 450 terrier du Palacret qui précise « ….tant ladite église que le cimetierre dans lequel il y a un reliquaire et une ancienne chapelle qui est séparée du corps de l’église ; laquelle contient de tour par le dehors de ses murailles quatre cordes et demy ; et avons trouvé lad(ite) eglise, sacristie et reliquaire contenir de circonference par dehors dix sept cordes et trois quarts , et sous fond compris son cimetierre entouré de murailles en forme de triangle imparfait soixante trois cordes le tout dans son plan perspectif paroissant etre dans la figure qui suit .. ; »

Les Hospitaliers ont par ailleurs cédé à la fabrique de Runan le privilège sur la vente de vin qui leur a été accordé par le roi ; ce privilège permet aux Hospitaliers de vendre du vin sans avoir à payer les droits de billot ( R 13 ) ; à ce titre le procureur de la fabrique doit au commandeur du Palacret ‟ sur la cave du dit Runan cinq sols monnoye