B -Paroisse de Louargat

Louargat est la paroisse où la commanderie du Palacret a le plus de possessions.

L’église est source de revenus importants pour la commanderie :

- Le recteur doit 20 deniers pour droits de patronage ; a défaut les receveurs du commandeur « peuvent clorre le livre avans que de commencer la grande messe. »

Les possessions de la commanderie du Palacret en la paroisse de Louargat furent dès l’origine attribués aux Hospitaliers : ces possessions sont mentionnées dans la charte dite de Conan IV de 1160 listant les possessions des Hospitaliers en Bretagne sous la dénomination de ‟ in Trequer elemosina de Louergat ‟ ; c'est-à-dire dans le Tregor ; l’aumonerie de Louargat . .

Le présent tableau représente les biens et possessions en l’an 1683

Possession de la commanderie du Palacret sur la paroisse de Louargat en l'an 1683('R8)

Eglise de Louargat en 1704 ( source AD 86 cote 3H1 445)

1731 dessin de l’église de Louargat

- Le recteur doit 5 sols de rente sur le pré de l’église « Chaque an.. a la fête de nativité de m(onsieu)r sainct Jan. »

- Le recteur doit 20 deniers sur le presbitaire à la « feste de Noel . »

- Le recteur doit 10 sols « ..le premier dimanche d’aoust jour du pardon de Louargat ..dessus les offrandes dudit jour .."

- Le recteur doit 18L « moittyé a Noel ,moittyé à Pasques …… en recognoissance du droit de patronnage .. »

-« Il est dus au seigneur commandeur le jour du pardon de Louargat qui est le 1er dimanche d’aoust un os mouelleux de chaque bettes a corne qui sera vendu par detail au pardon .

Pareillement luy est dûs droit de coutume sur les pomes poires et autres denrées qui se vendent le jour du pardon de Louargat…. »

- En la chapelle de St Eloy « Pour les offrandes qui tombent à la chapelle et le droit de coustumes et foires qui se tiennent audit lieu ;presentement affermés à Francois Briand et Marie Caradec sa femme pour en payer chacun an 50 livres … »

1731 dessin de la chapelle et des halles St Eloy

- Les chapelles de St Eloy et de Kermicael « …en la paroisse de Louargat dont les offrandes et oblations qui tombent en icelles apartiennent aud(it) sieur commandeur comme aussy a droit de coustumes sur touttes sortes de marchandises qui s’establent led(it) jour de pardon et foires auxd(ites) chapelles.. »

1731 dessin de la chapelle St Michel

Non notée dans l’aveu au roi de 1683 mais mentionnée dans la visite de 1704 nous découvrons que le commandeur du Palacret possède encore, en la paroisse de Louargat, la chapelle de Saint Jean Loquevel

Chapelle St Jean en 1704 ( source AD 86 cote 3H1 445)

- On peut encore noter, même si ce n’est pas directement lié à l’église de Louargat, 4 boisseaux d’avoine plus 4 boisseaux de froment ( estimés à 32 livres ) « pour la dixme du manaty appartenant au seigneur abbé de Begar.. »

-Le moulin de Keranfiol « avec ses destraignables appartenances et despendances a present tenu a titre de ferme par Francois Briand et Marie Caradec sa femme pour en paier par chacun an au susd(it ) nommé la somme de cent soixante livres . Le moullin consistant dans un corps de logis couvert de genests avec son issue contenant un quart de journal enborné de touttes part de terres de lad(ite ) commanderye .."

1731 dessin du moulin de keranfiol

Un mémoire de 1702 ( AD22 cote H576 mémoire pour avoir connoissance de la commanderye du Palacret ) mentionne … « outre le moulin cy dessus il y en avoit auytrefois un second dans la paroisse de Louargat au lieu appele Keramelin lequel a esté abandonné depuis longtemps ; on pretend que si on vouloit le rebatir il vaudroit 150 ou 200 livres … »

Ruines du moulin de Queramillin ( source AD 86 cote 3H1 445)